Acheter des œuvres d’art sur internet : comment s’y prendre ?

Internet a promu l’achat d’œuvre d’art. Actuellement, de nombreuses personnes amatrices ou expertes en art se procurent un objet d’art sur des sites en ligne. En 2017, la France compte près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en matière de vente aux enchères d’œuvre d’art. Si cette activité a le vent en poupe, c’est à cause de la diversité des offres. Les galeries d’art contemporain sur internet dénombrent des centaines de milliers de références. Vous souhaitez vous faire plaisir ou faire cadeau d’une œuvre d’art trouvée sur internet ? Avant toute chose, prenez connaissance des informations qui suivent.

Le choix du site internet pour l’acquisition de l’œuvre d’art

Lorsqu’on dispose d’une connaissance rudimentaire en matière d’art, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera en mesure d’entreprendre une expertise à votre place. Toutefois, il s’agit d’une démarche complexe que l’on peut éviter grâce à l’existence de plateformes sérieuses. Par exemple, vous pouvez jeter un œil sur le site de la galerie d’art en ligne Estades, pour obtenir un aperçu des œuvres authentiques qui n’ont rien à voir avec les arts frauduleux. Pour inspirer le maximum de confiance aux clients, ces sites spécialisés et professionnels proposent une traçabilité de chaque objet d’art présenté. Pour ce faire, ils mettent à la disposition des internautes des catalogues consultables en ligne.

L’affirmation de l’authenticité de l’œuvre d’art

Avant d’acheter œuvre d’art en ligne et conclure la transaction, vous avez le droit de demander au commerçant de vous fournir un certificat d’authenticité. Ce fichier doit contenir toutes les informations sur l’origine et la nature de l’objet. Il doit également prouver que l’œuvre appartient à un artiste qui en est bien l’auteur. Par ailleurs, si vous investissez dans l’achat tableau peinture, vous devez recevoir de la part du vendeur : une facture et un extrait du procès-verbal. Ces documents sont essentiels pour vous protéger des fraudes. Leur élaboration est en accord avec la réglementation en vigueur.

L’importance d’analyser la photo de l’œuvre d’art

Lorsque vous décidez d’acquérir une œuvre d’art en ligne, l’image est l’unique élément dont vous aurez pour conclure ou non votre achat. Il est essentiel de savoir discerner les particularités sur l’illustration pour éviter d’avoir un objet d’art de mauvaise qualité. Une simple photo ne suffit pas également à spécifier la matière. Elle ne permet pas d’analyser les divers signes qui démontrent la qualité de l’œuvre en question.

Où acheter du matériel pour les beaux-arts ?
Quelles sont les techniques de sculpture ?