Cinéma d’Hollywood vs. cinéma de Bollywood : la concurrence du siècle !

Hollywood a toujours été considéré comme le centre de la cinématographie et de la célébrité. Mais depuis quelques années, de nouveaux marchés émergent partout dans le monde. Tel est le cas du cinéma Bollywoodien qui tend à rivaliser le grand leader de la projection. Zoom sur la concurrence Hollywood et Bollywood !

Le cinéma de Bollywood : un secteur en plein essor

Encore méconnu du public, il y a des dizaines des années, les Indiens commencent à se démarquer dans le domaine de la cinématographie. Chaque année, plus de 6 000 productions de films sont écoulés dans le territoire, ce qui dépasse largement celles des Américains. De plus, les films et séries indiens attirent de plus en plus de spectateurs partout dans le monde, surtout en Afrique et dans d’autres pays Asiatiques.

Cette concurrence Hollywood et Bollywood est justifiée, premièrement, par la facilité d’accès du cinéma de Bollywood. En effet, le prix d’un ticket de cinéma Bollywoodien ne coûte que 50 centimes, alors que celui d’ Hollywood est un peu plus cher. Deuxièmement, le succès du cinéma indien est dû à sa diversité de langues. Les films indiens sont disponibles en plusieurs langues en fonction du pays de diffusion. Or, pour un film Hollywoodien, il est souvent diffusé en langue originaire, étant donné que l’anglais est la langue officielle utilisée dans le monde.

Le cinéma d’ Hollywood : toujours indétrônable

Malgré cette croissance du cinéma Bollywood, la concurrence Hollywood et Bollywood est encore loin d’être effective, surtout en matière de revenus. Bien que de plus en plus de pays consomment le cinéma indien, sa principale cible reste la population locale. Or, le cinéma Hollywoodien est diffusé mondialement. Cela signifie que les chiffres d’affaires des films américains ou tournés à Hollywood sont plus attractifs et rentables que ceux des films tournés en Inde.

Même, les acteurs hollywoodiens reçoivent plus d’argent par rapport aux acteurs bollywoodiens.

La différence entre le cinéma d’ Hollywood et de Bollywood

Le cinéma d’ Hollywood est surtout ancré vers les histoires tragiques, surnaturelles ou un peu plus poussées de la réalité. Il emploie beaucoup d’effets spéciaux et les scènes sont souvent remplies de fictions et de cascades.

Quant au cinéma Bollywoodien, il se limite souvent à la narration de la vie quotidienne. Les films et séries indiens sont surtout destinés aux familles, bien qu’il existe quelques films ayant des contextes plus différents. Une autre particularité du cinéma de Bollywood réside dans son style culturaliste. Il met en exergue les traditions et les cultures indiennes, que ce soit au niveau de l’habillement ou de l’histoire elle-même.

5 bonnes raisons de s’intéresser au cinéma muet
Quels sont les 10 plus grands succès du cinéma français ?