Quels sont les 10 plus grands succès du cinéma français ?

Le cinéma français a contribué au développement mondial du cinéma. Comme à l’international, il peut y avoir des navets, comme des succès. Acteurs et réalisateurs peuvent entre autres contribuer à ce succès, et ainsi marquer l’histoire du cinéma.

Les meilleurs films

Le cinéma est un art, mais aussi une distraction. Il y en a qui connaissent le succès, et d’autres qui sont moins encourageant. Pour révéler les meilleurs et mettre en valeur les œuvres de qualité, divers récompenses ont été mis en place dans le monde du septième art. Il y a le Festival de Cannes qui est un festival du cinéma international. Il regroupe les films du monde entier, pour les mettre en compétition, en attribuant annuellement la palme d’or au plus méritant. Il y a aussi la cérémonie des Oscars où les professionnels du cinéma américain attribut des récompenses chaque année au plus méritant, à travers plusieurs catégories. Lors de ces deux événements, les meilleurs films français ne sont pas en reste.

Les films français récompensés aux Oscars

Etant non seulement une reconnaissance des pairs, mais également une reconnaissance du public, recevoir un oscar est un privilège immense. Et même si des films du monde entier sont considérés, une reconnaissance américaine en fait une récompense encore plus prestigieuse pour les autres pays. C’est pourquoi les meilleurs films français sont forcément ceux qui y ont été récompensés. « Mr Hublot » en 2014, « Amour » en 2013, « The artist » en 2012,  « La marche de l’Empereur » en 2006 et « Le Pianiste » en 2003. Même si cette cérémonie existe depuis 1929, on constate une nette progression des films français ces dernières années. Même les films d’animations y trouvent leurs places.

Les films français récompensés au Festival de Cannes

Les récompenses servent l’évolution du cinéma, car elles contribuent au développement de l’industrie du film. Innovation, créativité, découverte, compétitivité, talents, … tels sont les qualités qu’il faut avoir pour être remarqué. Le festival de Cannes, cet événement international, contribue à se développement en mettant en valeur le cinéma. C’est également une excellente rampe de lancement. Y ont été ainsi considérés comme faisant partie des meilleurs films français : « Dheepam » en 2015, « La vie d’Adèle » en 2013, « Entre les murs » en 2008, « Sous le soleil de Satan » en 1987, « Une aussi longue absence » en 1961. Long métrage, court métrage, film documentaire, toutes les catégories sont mises en avant.

5 bonnes raisons de s’intéresser au cinéma muet
Que faire à la cinémathèque française ?