Publié le : 11 décembre 20235 mins de lecture

À Paris, dans les mois à venir, de multiples événements culturels pourraient bien aiguiser votre appétit de sorties et de divertissements : comédies musicales, concert, one-man-show, expositions, salon grand public…. Voici un tour complet des 10 prochains rendez-vous culturels incontournables de la capitale.

Trois spectacles iconiques : Starmania, Mamma Mia ! et Holiday on Ice

Vous trouverez ici plus d’informations. Starmania, le célèbre opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon, est de retour à la Seine musicale jusqu’à fin janvier pour trois heures de spectacle et de chansons qui ont traversé les temps et les modes. Créé il y a plus de 40 ans, cet opéra rock a été joué dans le monde entier et a fait l’objet de multiples adaptations. Cette nouvelle mise en scène, moderne, est signée Thomas Jolly, et les spectateurs sont heureux de retrouver les mélodies qui ont fait le succès de Starmania. C’est au Casino de Paris que la comédie musicale culte Mamma Mia ! a posé ses valises jusqu’à fin avril. Ce spectacle exceptionnel, rythmé par les tubes du groupe suédois ABBA, est joué en français, avec un orchestre. Créée par la dramaturge britannique Catherine Johnson il y a plus de 20 ans, cette comédie musicale, véritable ode à l’amour, à l’amitié et à la découverte de soi, a séduit le public dans le monde entier. En mars, Holiday on Ice, le plus grand spectacle sur glace du monde, s’installe pour quelques dates au Dôme de Paris (Palais des Sports). La troupe, composée de 40 patineurs, présentera un tout nouveau spectacle, intitulé Aurore.

Concert exceptionnel et one-man-show : Rod Stewart, Messmer et Redouane Bougheraba

Rod Stewart, le célèbre chanteur de rock britannique aux 250 millions de disques vendus dans le monde, fait sa tournée d’adieu. Il enflammera le zénith de Paris la Villette fin juin. Fan d’hypnose ? Messmer, une des plus grandes références mondiales en matière d’hypnose et de magnétisme, se produit au Grand Rex en janvier. Dans son nouveau spectacle, 13Hz, Messmer fait entrer le public dans un univers mystérieux, où la frontière s’efface entre la réalité et l’illusion. En juin, l’humoriste Redouane Bougheraba se produit à l’Accor Arena Bercy dans un spectacle dans lequel se mêlent autodérision, improvisations et interactions avec le public. Après des débuts dans le stand-up et une saison dans le Jamel Comedy Club, Redouane Bougheraba est aujourd’hui l’humoriste que tout le monde s’arrache. Son humour cinglant et ses vannes mordantes à l’adresse du public installé au premier rang sont légendaires et attirent le public en nombre. Les places pour son spectacle à l’Accor Arena Bercy sont à réserver sans attendre sur fnacspectacles.com

3 expositions inédites : Johnny Hallyday, l’Egypte des pharaons et Mark Rothko

De décembre à juin, au parc des expositions de la porte de Versailles, l’exposition Johnny Hallyday retrace la vie et la carrière du chanteur sur près de 3 000 m² d’installations scénographiques. On pourra ainsi visiter le bureau de Johnny à Marnes-la-Coquette, admirer ses costumes de scène et ses guitares et découvrir des milliers d’images d’archives, de témoignages et d’anecdotes méconnues. Voici une belle sortie à Paris en perspective et une idée de cadeau de Noël originale pour combler les fans du chanteur. À Bercy-Village, on part à la découverte des merveilles de l’Égypte ancienne, grâce à l’Horizon de Kheops, une expérience immersive époustouflante. En famille ou entre amis, cette incursion de 45 minutes au cœur de la célèbre pyramide laissera un souvenir impérissable. Enfin, à la fondation Louis Vuitton, venez admirer les toiles abstraites du peintre américain Mark Rothko. La fondation présente, jusqu’en avril, une rétrospective majeure (115 toiles) de l’œuvre contemporaine du peintre de la couleur, de la lumière et de l’émotion.

Le salon de l’agriculture

Chaque année, le salon de l’agriculture réunit le grand public, les agriculteurs, les éleveurs et les médias autour des enjeux de l’agriculture. Il célèbre la diversité du secteur agricole, mettant en avant les animaux de la ferme, les produits du terroir et les innovations à l’œuvre dans les fermes et dans les champs. C’est une véritable expérience immersive, permettant de sensibiliser le public à l’agriculture contemporaine. La 60ᵉ édition du salon international de l’agriculture se tiendra à partir de fin février à Paris Expo, porte de Versailles et réunira plus de 1 000 exposants. Que vous soyez amateur d’art, de musique ou de spectacles, vous avez l’embarras du choix pour sortir à Paris dans les mois qui viennent !