Publié le : 25 novembre 20194 mins de lecture

Dans un contexte où internet tend à s’amplifier sur quasiment tous les domaines, il est désormais possible d’en profiter pour vendre ses photos en ligne. De la sorte, on peut ainsi monétiser facilement son activité, que l’on souhaite arrondir ses fins du mois ou gagner réellement sa vie. Voici donc un panorama des différentes possibilités permettant aux amateurs ou passionnés de la photographie de vendre leurs photos sur internet.

S’orienter vers les banques d’images en ligne

Les banques d’images en ligne s’imposent sans aucun doute comme étant le moyen le plus courant pour vendre photos sur internet, et surtout le plus facile pour monétiser efficacement son activité. D’ailleurs, nombreuses sont les banques d’images qui ont fait leur apparition ces dernières années. Plus concrètement, une banque d’image, connue également sous l’appellation de « microstock », est une base de données de photos en ligne. Celle-ci a pour vocation de jouer l’intermédiaire entre les photographes et acquéreurs.

Le principal avantage de vendre ses photos via ces plateformes en ligne réside dans le fait qu’elle permet aux photographes de profiter de l’engouement croissant des entreprises pour l’achat d’œuvres photographiques et d’images en ligne. Force est donc d’admettre que les banques d’images en ligne s’imposent comme les premières sources d’images pour les professionnels et entreprises. À cela s’ajoute le fait qu’elles permettent aux internautes de gagner en visibilité sans qu’ils aient à bouger le petit doigt. Ces photographes ont bien sûr accès au monde entier en seulement quelques clics, mais non aux quelques personnes qui tombent par hasard sur leurs réseaux sociaux.

Créer son propre site de vente de photos

Outre les banques d’images, la création d’un site web figure aussi parmi les différentes manières de vendre ses photos en ligne. Pour se faire, la photographe peut, soit créer son propre site e-commerce, soit s’orienter vers les interfaces dites préconçues (abonnement mensuel), soit opter pour une solution hybride, c’est-à-dire mettre en place son propre site marchand en passant par un CMS (Content Management System).

Tirer profit des réseaux sociaux pour vendre ses photos sur internet

Grâce aux réseaux sociaux, on peut vendre ses photos en ligne sans qu’on ait à dépenser le moindre centime pour la création d’un site web sur mesure. Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, DeviantArt… on est donc libre de choisir le réseau social adéquat pour présenter efficacement ses œuvres photographiques. Pour se faire, il convient de créer préalablement une page de vente avant de poster ses photos sur son réseau social. À chacune des photos publiées doit bien sûr être annexé un lien pointant vers la page de vente. Ainsi, pour passer commande, les internautes ayant visité le réseau social du photographe n’ont qu’à cliquer sur le lien menant vers la plateforme de vente en ligne.