Perspectives à adopter pour photographier des paysages

Qu’est-ce qui fait que certaines images attirent votre attention ? Cela revient souvent à la perspective  et à la capacité du photographe à introduire efficacement une impression de profondeur et d’échelle dans une image. Nous vivons dans un monde en trois dimensions, mais la photographie est un format en deux dimensions. Le défi consiste donc à trouver un moyen de créer des photos qui conservent un sens réel de la distance, de la taille et de l’échelle.

Pourquoi la perspective est importante en photographie de paysage

Les images qui incluent une perspective et une profondeur sont engageantes et visuellement puissantes. Souvent, un sens de la perspective peut aider à transformer ce qui aurait autrement été un instantané standard en une image fascinante. Les images avec perspective donnent au spectateur l’impression d’être entrés dans l’image. Cependant, avant de pouvoir tirer parti de la perspective pour photographier des paysages et de l’utiliser efficacement dans des compositions, vous devez bien la comprendre. La perspective est très importante car elle crée une sensation tridimensionnelle dans un support qui n’est que bidimensionnel.

Types de perspective à adopter

Plusieurs types de perspective doivent être pris en compte. Le premier est la perspective linéaire. Cette perspective est souvent qualifiée de point de fuite, car les lignes parallèles ont tendance à converger à mesure qu’elles s’éloignent. Un exemple courant en est une route qui semble converger vers un point à l’horizon. Notre cerveau reconnaît cette convergence pour l’interpréter comme une distance. La perspective en hauteur s’apparente à la perspective linéaire, sauf que, plutôt qu’horizontal au sol et disparaissant au loin, le point de fuite est sur un plan vertical.

La perspective de chevauchement se produit lorsque des objets apparaissent dans le même volet visuel. Ceux qui sont plus proches de la caméra chevauchent et masquent partiellement ceux qui sont plus éloignés. La perspective atmosphérique est chargée de tous les types de particules, y compris l’humidité, la fumée, la brume, la poussière, etc. L’effet est que, lorsque les objets apparaissent au loin, ils deviennent moins clairs, les couleurs atténuées. La perspective forcée, qui fait apparaître un objet distant plus grand plus proche, est souvent utilisée pour créer des effets spéciaux en photographie.

Considérez votre objectif de caméra

Votre objectif peut avoir une incidence sur le sens de la perspective d’une image. Si vous souhaitez ajouter plus de profondeur à vos photos, envisagez un objectif grand angle. Les objectifs grands angles ont tendance à accentuer l’espace entre les objets de premier plan et d’arrière-plan, renforçant ainsi le sentiment de distance dans une image. En revanche, les téléobjectifs rapproche les objets distants.

Quel appareil photo choisir pour un novice ?
Comment vendre ses photos sur internet ?