Faire estimer un tableau par un expert

Vous avez peut-être une œuvre d’art rare comme un tableau. Faire appel à un expert est recommandé afin d’en obtenir une réelle valeur sur le marché de l’art. Vous pouvez demander des devis en ligne pour vos tableaux modernes et anciens.

Qu’est-ce qu’on entend par estimation de la valeur d’un tableau par un professionnel ?

 Avant de vendre, il est essentiel de faire son estimation tableau par un expert soit directement en ligne ou dans leur bureau. Cette évaluation est essentielle pour prévenir la sous-évaluation lors des transactions publiques telles que les enchères, parce que le tarif trop bas d’un tableau n’aura pas de soumissionnaires. Pour les ventes privées, cette estimation est nécessaire pour empêcher que l’une des parties ne soit ruinée. Avant de lancer à la souscription une assurance, les objets de valeurs tels que les tableaux, les meubles ou les sculptures doivent être évalués par un professionnel indiqué par l’assureur.

Afin de fixer le prix d’un tableau, le professionnel doit prendre compte de divers facteurs comme le matériel, le support en bois utilisé et la peinture à l’huile par exemple, qui va accroitre la valeur. Si le concepteur de l’œuvre est très coté ou connu, le tarif risque de grimper vite au moment d’une vente. L’âge, l’état général et la taille du tableau doivent aussi être pris en considération pour l’estimation tableau. Après tout, la vie d’un artiste affecte directement la valeur de son œuvre.

Comment trouver une estimation d’un tableau gratuite en ligne ?

Tableaux modernes ou anciens, elles constituent des œuvres uniques qui ont une valeur distincte selon son époque. Dans ce cas, il est souvent difficile de fixer un prix équitable pour une œuvre d’art. Cependant, si vous souhaitez vendre votre tableau, il est désormais facile de trouver un expert, particulièrement sur internet.

Avant tout, il est indispensable de trouver une page web d’experts dans le secteur de l’art en spécifique dans le domaine des tableaux. Deuxièmement, il est essentiel de s’assurer que les services fournis sont entièrement gratuits et qu’il n’aura pas d’engagement de votre côté. L’étape suivante consiste à expédier des photos, une description courte de l’état général de votre tableau, mais complète. Le but est de réaliser un devis préliminaire entièrement gratuit afin de recevoir des prix préliminaires. La page web doit rester confidentielle et aucune photo de vos tableaux ne peut être rendue publique.

Les résultats de l’évaluation préliminaire peuvent être obtenus dans les 72 heures. Cependant, vous devez savoir que cette évaluation initiale est basée sur les dernières enchères et les prix du marché. Par conséquent, une évaluation directe par un expert est nécessaire pour obtenir un deuxième avis.

Recourir à une évaluation réelle pour un prix plus élevé

Pour les évaluations non virtuelles de vos tableaux, des professionnels qualifiés doivent être consultés. Les intimations en ligne sont limitées, malgré qu’il soit gratuit. Le commissaire-priseur est l’expert idéal pour expertiser un tableau, en effet il peut en même temps d’estimer, faire une expertise et vendre des œuvres d’art dans les maisons de ventes. Il sera payé sous forme d’honoraires ou d’une partie du prix de la vente en échange de l’expérience et du matériel utilisé.

L’avantage de faire appel à ce professionnel est la possibilité d’établir des rendez-vous à domicile et de fixer rapidement la date et le lieu de vente si nécessaire. Veuillez noter que le premier examen est gratuit. Au cas où il aurait à évaluer un tableau dont l’authenticité ou l’âge n’est pas facile à connaitre, il pourrait recourir à d’autres experts. Les marchands d’art et d’antiquités peuvent également évaluer vos tableaux avec un tarif moins élevé.

Détails sur les méthodes d’estimation de votre tableau par un expert

En premier lieu, un professionnel en estimation d’œuvre d’art ou de tableau doit posséder l’équipement de base pour effectuer son travail. L’outil principal est une lampe ultraviolette, qu’il peut utiliser pour trouver des signes, des restaurations ou des contrefaçons liées à l’authenticité du tableau. L’étude des prélèvements s’effectuera avec un microscope. Afin de se faire une idée sur la date et le nom de l’œuvre, il devra se référer au catalogue ou à d’autres documents. Les rapports de recherches ou les bases données réalisées par les musées ou d’autres professionnels en art vont l’aider dans cette activité. La majorité de ces informations peuvent être obtenues gratuitement sur Internet. Cela permet également d’examiner attentivement les descendants de l’artiste.

Le professionnel aura appel au service d’un scientifique afin d’étudier de différentes couches d’une peinture. Un tableau qui a été maintes fois restauré est difficile à estimer. Les solides connaissances d’un restaurateur d’art doivent être utilisées pour se faire une idée sur le temps de création. Afin d’animer la vente, savoir les divers propriétaires consécutifs est un point positif. Enfin, faites une évaluation fiable du tableau se fera sur la base des renseignements techniques, historique ou documentaire.

 

Des illustrations colorées, poétiques et joyeuses
Artistes célèbres : biographie d’Arthur Rimbaud