Comment bien analyser une peinture ?

L’analyse de l’activité de clown de Bernard Buffet est un travail de réflexion et d’observation. Il est question de bien faire et de travailler sa logique et sa sensibilité. il s’agit d’une activité particulière qui est obligée de s’adapter au travail présenté.

Analyser une peinture : se baser sur le fameux tableau

Pour analyser une peinture, il convient de procéder par étape. Vous pouvez vous baser sur ce fameux tableau. Il est indispensable de déterminer les bases, ce qui signifie trouver des réponses aux éléments suivants : reconnaître l’art, son emplacement de conservation, son auteur ainsi que son titre. De plus, les dimensions de la peinture sont considérables. Vous devez les préciser au maximum. Vous êtes en mesure de définir si vous le connaissez le mouvement artistique datant la production artistique. Vous pouvez ajouter sur quelles catégories de matériaux cette peinture a été réalisée. En effet la galerie Estades présente en permanence les toiles de Buffet.

Procédure d’analyse

Une fois ces composants déterminés, vous pouvez passer à l’analyse. Commencez donc par déterminer les étapes de peinture, le clown de Bernard Buffet par exemple. L’artiste suit un schéma détaillé. Il est question dans cette partie de recommencer sur chacun des composants de ce schéma pour comprendre pourquoi et comment l’artiste a placé les composants distincts de la peinture. Pour cela, il est important d’examiner les lignes : plan initial et plan secondaire. Les questions à poser sont : Quels sont la perspective, les groupements ? Comment les composants sont placés ? La perspective est censée être étudiée pendant une longue durée : Convergence des lignes, taille des personnages (tempérament ou non).

Se focaliser sur la sélection des couleurs

Il sera indispensable de marquer quelles sont les peintures qui dominent (peintures chaudes ou froides). La sélection de la disposition peinture est aussi une partie considérable à étudier : contraste, peinture de fond,…Il convient aussi d’analyser une peinture et découvrir la ou les sources lumineuses, fréquemment déterminées par utilisation de la palette de couleurs (lumière qui vient du fond, de coté, …). Comment le peintre a-t-il exploité les couleurs pour présenter la lumière.

Il est indispensable de prendre en considération les remarques essentielles qui ont été faites tout au long de l’analyse : perspective, tons dominants, en double ou triple lignes. Vous devez donner des explications pourquoi cet art a agi ou non sur ses contemporains, s’il a été un modèle suivi, s’il a connu le succès.

Où acheter du matériel pour les beaux-arts ?
Quelles sont les techniques de sculpture ?