Liseuse ou livre : quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Des histoires sorties de l’imagination pour s’évader vers un autre monde,  des livres documentaires, des livres pour connaître l’histoire et la culture d’autres pays, des livres sur la vie de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire …. Quel serait le moyen idéal pour les exploiter ?

Livre et liseuse

Le livre, est un ensemble de pages reliées entre elles contenant des récits destinés à la lecture. Fait de papiers, et agrémenté de couverture en carton, pouvant être illustré de photo ou non. La lecture numérique est un fichier informatique qui sera lu à partir d’un appareil électronique portable permettant l’affichage de textes numérisés. Dans les deux cas, on y retrouve des éléments d’ordre textuel, artistique ou documentaire, permettant également de consigner par écrit mémoires et tout autre renseignement pertinent. Quand on lit, on peut comprendre une information écrite qui ouvre un accès privilégié à la connaissance et à la culture. Il peut être enchanteur quand on est plongé dans une histoire passionnante, captivante en permettant de faire des découvertes.

Avantages du livre sur la liseuse

Lire un livre est expérience sensuelle. En feuilletant le livre, on peut sentir l’odeur du papier, neuf ou vieux, qui avec le temps donne les traces d’usure et de lecture. Une deuxième histoire à part celle que le livre raconte. Le livre a également un aspect esthétique, contenant ce que l’auteur veut partager avec les lecteurs, et augmente son charme. On peut y trouver les annotations laissées par nos prédécesseurs, informant sur ce qui plaît ou non dans le livre et ce qui est important. Contrairement à la lecture numérique, on a besoin de la lumière pour lire un livre, ce qui épargne le lecteur des rétro-éclairages qui empêchent le sommeil.

Avantages de la liseuse sur le livre

La lecture numérique connait un essor considérable. Ce qui a incité plus de recherches, permettant de créer un écran proposant un confort similaire au livre papier. Avec la liseuse, on a des milliers de livres gratuits. De plus, les e-book sont généralement 20 à 30% moins cher. Sa mémoire peut contenir plus de 3000 livres qu’on peut emmener partout. Même à la maison, c’est un gain de place considérable. En plus, elle est écologique car on n’a plus recours ni au papier, ni à l’encre, ni au dissolvant, ni au transport. La liseuse dispose également d’un dictionnaire permettant de vérifier un mot juste en cliquant dessus. Elle donne accès à des hyperliens pour documenter la lecture.

Marc Levy, Guillaume Mussot : pourquoi ont-ils autant de succès ?
Prix goncourt, Renaudot, Femina : comment se déroule la remise des prix ?