Quelles sont les techniques de sculpture ?

Vous avez décidé de devenir sculpteur ? Voici trois techniques que vous devez retenir avant de réaliser vos œuvres. En fonction des matériaux utilisés, vous pouvez opter pour la technique de la fonte, du modelage ou de la taille.

Deux types de procédés pour la technique de la fonte

La technique de la fonte consiste à utiliser du métal, notamment du bronze pour réaliser des sculptures. Cette technique de sculpture prisée par Bernard Buffet est la plus ancienne des méthodes employées, car elle a vu le jour vers la deuxième moitié du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Elle comprend deux procédés au choix, dont la fonte à cire perdue et la fonte au sable.

Le procédé de la fonte à cire perdue permet de couler un nombre réduit d’exemplaires. Ces derniers peuvent reproduire des modèles, sans destruction de ceux-ci, de formes complexes de grandes ou de petites taille.

Si vous devez couler un grand nombre d’exemplaires, préférez le procédé de la fonte au sable. Ce dernier convient pour reproduire aussi bien des formes complexes que des formes simples de moyennes ou petites dimensions. Pour en savoir davantage sur cette technique, découvrez les sculptures de Bernard Buffet dans les célèbres musées du monde.

Rectifier à volonté son œuvre grâce à la méthode du modelage

Faisant également partie des techniques anciennes, la méthode du modelage nécessite l’emploi des matériaux tels que le plâtre, la cire ou l’argile. Aucun outil spécifique n’est requis pour celle-ci, car la main du sculpteur est suffisante pour façonner la cire ou l’argile. Ce dernier peut opter pour le procédé de modelage par suppression de matière ou le procédé de modelage par accumulation de matière. Dans certains cas, il peut recourir à ces deux procédés pour modeler son œuvre.

Cette technique permet à l’artiste de réaliser rapidement son œuvre et de la rectifier ou la modifier autant que possible tant que l’argile reste humide. Après chaque séance de travail, il prend soin de protéger son ébauche à l’aide d’un linge humide.

Utiliser avec minutie la technique de la taille

Contrairement au modelage, qui permet de supprimer ou d’ajouter, la technique de la taille consiste à enlever de la matière sans pouvoir rectifier ou modifier son ébauche. Les matériaux fréquemment utilisés pour cette technique de sculpture sont le marbre, le bois ou la pierre.

Différentes étapes doivent être suivies avec minutie au cours du procédé de la taille directe. Ce sont le dégrossissage, l’ébauche, la taille des plans principaux, la taille des plans intermédiaires, le rendu du modelé, la finition et le polissage. En outre, l’artiste peut employer le procédé avec mise au point pour réaliser le plus souvent un modèle en moulage plâtre qui reproduit un modèle fragile en cire, en terre ou en argile.

 

Où acheter du matériel pour les beaux-arts ?
Comment bien analyser une peinture ?