Comment faire estimer ses bijoux ?

bijoux

Les gens ont de nombreuses raisons de faire évaluer leurs bijoux. Vous pouvez choisir de faire évaluer vos bijoux pour les liquider, ou vous pouvez vouloir déterminer la valeur de vos bijoux pour l’assurance du propriétaire ou l’évaluation des droits de succession. Vous devrez peut-être aussi faire évaluer vos bijoux si vous êtes en instance de divorce ou si vous voulez les mettre en garantie.

Qu’est-ce qu’une évaluation de bijoux ?

L’évaluation d’un bijou est une déclaration de valeur qui précise la valeur de votre objet. La personne qui effectue l’évaluation – l’expert – procède à une inspection approfondie de votre bijou pour en déterminer la valeur. Le laboratoire de bijouterie évaluera vos bijoux en diamant ou autres pierres précieuses, en déterminant la taille, la couleur, la clarté et la taille exacte, ainsi que d’autres attributs comme la marque et la valeur marchande, afin de vous fournir un rapport de laboratoire certifié contenant des informations détaillées sur le métal, les diamants et les pierres précieuses. Le rapport de laboratoire comprendra également une estimation du prix de revente. L’estimation d’un bijoutier local, par exemple, peut-être utile pour déterminer la valeur de remplacement d’une assurance ou pour vous aider à établir un plan successoral ou fiscal, mais elle n’est pas utile pour comprendre exactement la qualité, les spécifications et les autres attributs inhérents à votre objet. En revanche, un bijoutier ou un prêteur sur gages peut facilement peser et mesurer votre or, votre argent ou vos pierres précieuses communes pour en déterminer la valeur à la ferraille. Vous pouvez visiter le site mr-expert.com/ pour plus d’informations.

Comment faire évaluer des bijoux ?

Il est préférable de choisir un évaluateur spécialisé dans les bijoux, mais le choix du bon type d’évaluateur va également au-delà de cela. Il s’agit de savoir ce qui rend votre bijou spécial. Votre objet comporte-t-il des pierres précieuses ? S’agit-il d’une antiquité ? Il existe de nombreuses possibilités, mais il y en a deux qui peuvent s’appliquer à votre situation. La meilleure façon de trouver un bon évaluateur est de passer par une association professionnelle. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre évaluateur est qualifié et spécialisé dans le domaine dont vous avez besoin. Les associations professionnelles d’évaluation ont des membres dans tout le pays et dans le monde entier, de sorte que vous pouvez facilement trouver quelqu’un dans votre région. Si vous faites évaluer un bijou, par exemple une bague de fiançailles, à des fins d’assurance, il est préférable de travailler directement avec votre compagnie d’assurances pour déterminer ses attentes. Certaines compagnies peuvent souhaiter que votre évaluateur ait des certifications spécifiques ou exiger que l’évaluation soit présentée sous un format spécifique. La valeur dépend du fait que vous vouliez estimer votre bijou pour sa valeur réelle en espèces, sa valeur de remplacement ou sa valeur convenue. La valeur en espèces est la valeur de votre bijou au taux du marché actuel, et non au prix d’achat. La valeur de remplacement signifie que l’assureur vous paiera un montant spécifique en fonction de sa valeur marchande actuelle au moment du sinistre. La valeur convenue signifie que vous et votre assureur fixer une valeur spécifique que vous recevrez en cas de sinistre.

Vérifier les références d’un évaluateur de bijoux

Recherchez une formation à la fois en gemmologie et en évaluation. En plus de comprendre l’identification des pierres précieuses, les évaluateurs doivent connaître la théorie de l’évaluation afin de pouvoir évaluer les bijoux en fonction de l’utilisation prévue des documents d’évaluation. Consultez le curriculum vitae de votre évaluateur. Recherchez les certifications professionnelles et la formation continue pour montrer que l’évaluateur maintient ses compétences à jour. Si l’évaluateur prétend être certifié par une société d’évaluation, vérifiez la certification en appelant l’organisation ou en consultant le site web de celle-ci. Vérifiez s’il existe une assurance erreurs et omissions. Également appelée assurance responsabilité civile, l’assurance erreurs et omissions protège l’évaluateur en cas d’erreur dans votre évaluation afin que vous puissiez être indemnisé de manière appropriée.

Vente en ligne de tableaux et œuvres d’art contemporain
Réaliser une estimation gratuite d’une céramique Picasso